mardi 2 mars 2010

ACTION JACKSON de Craig R. Baxley (1988)

Sortie de la peau d'Appolo Creed dans ROCKY 1, 2 et 3, le comédien Carl Weathers n'a pas confirmé les espoirs qu'Hollywood misait sur ses gros bras. Si ce n'est PREDATOR et cet ACTION JACKSON qui défonce tout !



Ca raconte l'histoire de : Jericho Jackson est un - si ce n'est LE - meilleur flic de détroit. Surnommé "Action jackson", il impressionne ses collègues, fascine les femmes et terrorise les gangsters. Son ennemi mortel est Peter Dellaplane, magnat de l'automobile mouillé dans des meurtres crapuleux afin de mettre à genoux le syndicat et la concurrence.

Pourquoi il faut le voir ? Tout simplement parce que ACTION JACKSON est le meilleur film de Carl Weathers. Parce que l'acteur y incarne une montagne de muscle, un véritable bloc de granit imposant, qui colle des pains en veux-tu en voilà, à tout bout de champs, pour un oui ou pour un non. Parce que y a Vanity (la chanteuse ex de Prince) qui joue comme un pied et qui chante des chansons moches. Parce que y a Sharon Stone toute jeune, en topless , mais elle meurt vite. Et enfin - et surtout - parce que ACTION JACKSON est produit par Joel Silver et qu'il s'impose sans mal comme un des meilleurs polars d'action des années 80. La bande-annonce a d'ailleurs le mérite de donner le ton :



Rondement mené par Craig R. Baxley, vieux routards du genre (bordel DARK ANGEL avec Dolph !!!!!) dont c'est le premier long en tant que réalisateur (l'homme fit ses débuts de cinéaste dans la série "L'agence tout risque"), ACTION JACKSON est un pur produit "Silver". Image rutilante, couleur clinquante, explosions généreuses, héros bodybuildés et humour de potache. N'empêche, Carl Weathers prend un pied pas possible à incarner ce flic hargneux, solide comme un chêne, qui envoie des bourre-pifs, qui défenestre, qui explose des nez, casse des bras, démolit des portes, fais la course avec un taxi et séduit les femmes; Le tout, sans froisser son costume, qu'il enlève très vite pour montrer ses beaux muscles (ce qui a le don de m'énerver vu que moi je suis épais comme un fourchette).
Face à lui, Craig T. Nelson (POLTERGEIST) incarne avec délectation ce fumier de Peter Dellaplane. Grios industriel sans scrupules, fumier fini, qui bute des monsieurs et des madames aussi facilement que s'il allait faire pipi. Le genre de type et que l'on adore détester ! Très rythmé (en gros, ca n'arrête jamais), gorgé de punchline de bon aloi et régulièrement traversé d'humour (le gag récurrent du petit voyou qui s'évanouit à chaque fois qu'il croise notre héros), ACTION JACKSON est à voir séance tenante. Histoire de se rappeler qu'en matière de cinéma qui dépote mais qui ne se prend pas au sérieux, les années 80 nous manquent ! Que ceux qui ne l'ont jamais vu se le procure rapido. Que les autres le revoient dans l'instant !

Revu pour la 156461651564ème fois sur ma vieille cassette GCR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire