mercredi 20 janvier 2010

LA GALAXIE DE LA TERREUR de Bruce D. Clark (1981)

Producteur culte s'il en est, Roger Corman est à l'origine de plusieurs centaines de films, pas tous d'un niveau recommandable certes, mais sans conteste au-dessus des productions Charles Band. En 1981, Corman s'offre un Alien Like bien crapoteux avec cette GALAXIE DE LA TERREUR mise en boite par Bruce D. Clark. 


Ca raconte l'histoire de : une équipe de sauvetage est envoyée sur la planète Morganthus afin de venir au secours d'un équipage porté disparu. Planète stérile et désolée, Morganthus est aux mains du Maître, un être mystérieux, impitoyable et aux pouvoirs étranges. L'équipe de sauvetage va comprendre que pour s'échapper de Morganthus, elle va devoir affronter des créatures difformes, sanguinaires et barbares.



Pourquoi il faut le voir ? Parce que, dit comme ça, le pitch ne donne pas vraiment envie mais qu'il ne fait pas vous y fier. Tout simplement parce que la GALAXIE DE LA TERREUR est  un des meilleurs erzats d'ALIEN qui soit ! Réalisé par Bruce D. Clark (auteur d'un blaxploitation culte, HAMMER, avec Fred Williamson), qui signa ici son dernier long-métrage, le film débarque en France au début des années 80 précédé d'une réputation flatteuse, due en grande partie à son affiche originale qui a fait fantasmé les rats de vidéo-club que nous étions. Laquelle, bien que très alléchante, est mensongère puisque jamais la créature ailée du poster ne fera son apparition dans le film. Mais qu'importe, LA GALAXIE DE LA TERREUR recèle suffisamment de moments chocs bien gratinés pour combler les amateurs !

Comme toute série B bien couillue, LA GALAXIE DE LA TERREUR ne se perd pas en palabre et part très rapidement en vrille. Son scénario n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour aligner des scènes gores parfois carrément ignobles ! A l'image du viol de la jeune actrice Taaffe O'Connell par un ver géant aussi gluant que pervers. Une séquence dérangeante et sincèrement dégueulasse. Une scène de malade qui a traumatisé des générations de spectateurs ! Riche en séquences saignantes donc (mention spéciale aux effets spéciaux particulièrement réussies malgré le manque flagrant de budget), le film de Clark se pare également d'une bien jolie direction artistique. Les décors extérieures comme intérieures respirent parfois la bricole (et pour cause) mais brillent surtout par une belle inventivité.



L'autre raison pour laquelle LA GALAXIE DE LA TERREUR se doit d'être (re)vue de toute urgence, réside dans son générique "haut de gamme". On le sait, Roger Corman à mis le pied à l'étrier à pas mal de stars. Des débutants grande classe dont certains ont mis la main à la pâte dans les coulisses de cette galaxie : Bill Paxton aux décors, James Cameron à la seconde équipe (et aux décors aussi), Tony Randel (réalisateur de HELLRAISER 2) aux F/X, Dave de Coteau en assistant de production et Aaron Lipstack (ANDROÏD avec Kinski) en directeur de production. Devant la caméra, on trouve Robert Englund (futur Freddy Krueger), Erin Moran (la Joanie Cunningham de la série "Happy Days" !), Zalman King (futur scénariste de 9 SEMAINES 1/2 ) ou encore Sid Haig (le Capitaine Spaulding de DEVIL'S REJECTS).

Toujours inédit en DVD dans l'hexagone, LA GALAXIE DE LA TERREUR s'est imposé au fil des ans comme un objet de culte, un fleuron de la série B de science-fiction "borderline" et osée, comme il en pleuvait dans les années 80.
Vu sur la VHS Warner honteusement recadrée

Merci à Christophe de m'avoir retrouvé la cassette.

2 commentaires: