mardi 19 janvier 2010

LE MAL PAR LE MAL de Paul Michael Glaser (1986)


Si pour beaucoup il est le flic redresseur de tords et affublé de gilets en laine ridicules dans la série STARSKY ET HUTCH, Paul Michael Glaser est, pour les autres, un réalisateur capable du bon (RUNNING MAN quand même !) comme du moins bon (KAZAAM avec Shaquille O'Neal !!!!!!!). Reste que, en 1986, le cinéaste a signé ce qui deviendra rapidement un fleuron du polar des années 80 doublé d'un véritable film culte : LE MAL PAR LE MAL. 

Ca raconte l'histoire de : 5 jeunes délinquants que tout sépare, si ce n'est leur enfance dans les bas-fonds de Miami où ils ont appris les règles de survie et la loi de la violence. Condamnés par la justice, ils bénéficient d'un programme de réinsertion un peu particulier : envoyés en pleine jungle, ils doivent subir un stage d'entraînement commando organisé par Joe Tiger, un éducateur d'origine indienne. Là, les 5 voyous vont devoir apprendre à vivre ensemble, à s'accepter et à se serrer les coudes pour surmonter les obstacles. Mais la dureté du stage n'est rien à côté de ce que leur réserve la deuxième partie du programme : revenir dans les rues de Miami et y survivre sans sombrer dans le deal, le meurtre et les gangs.




Pourquoi il faut le voir ? Tout d'abord parce que c'est produit par Michael Mann pour lequel Paul Michael Glaser avait réalisé quelques épisodes de la série MIAMI VICE. Ensuite par le personnage de Joe Tiger tue tout et est incarné par ce morceau de barbaque qu'est Stephen Lang (AVATAR, le film préféré du Molin). Ensuite parce que Glaser, ici, fait preuve d'une mise en scène plus enjouée que celle de RUNNING MAN - qu'il réalisera l'année suivante - tout en enfilant les moments de franches rigolades (les voyous sont clichetons et sont fort peu coutumier du serpent frit...). Pour finir, il faut voir LE MAL PAR LE MAL aussi pour apprécier la coupe de cheveux improbable de Lawrence Fishburn !



De son passage dans la série de Mann, Glaser conserve l'esthétique clinquante (Miami et ses vices, les 80's, la musique, la photo aux couleurs flashy, les fringues, les néons.. Mann's style quoi). Les acteurs sont poseurs certes, mais leurs personnages sont calibrés comme il faut - mention spécial à Joe Tiger, éducateur "Rambo Style", le genre à fabriquer une machine à café avec une brique. Les scènes d'action, quant à elles,  sont très efficaces (la fin est dantesque !).



Dans l'ensemble, LE MAL PAR LE MAL est un film bien torché, nanti d'un scénario qui, à défaut d'être inventif, est d'une efficacité redoutable. Gros bide lors de sa sortie US (ne parlons même pas de la France), LE MAL PAR LE MAL a obtenu ses lettres de noblesses en vidéo, au point de devenir pour beaucoup (dont votre serviteur) un vraie film culte. Ce que le film MIAMI VICE de Mann aurait du être en quelque sorte... Une perle toujours inédite en France en DVD, mais dispo en zone 1 avec sous-titres français. 
Vu sur la VHS Gaumont.

2 commentaires:

  1. Encore merci à Christophe pour m'avoir fait découvrir cette épite signé Starsky...
    Un vrai cult-movie pour moi.

    RépondreSupprimer