mardi 19 janvier 2010

PATROUILLE DE NUIT (1984)



Signé par un Jackie Kong pas encore auréolé du succès (relatif cela va sans dire) de BLOOD DINER, PATROUILLE DE NUIT est une curiosité réservée à quelques esprits avertis. Marchant sur les plates-bandes de la comédie burlesque cher au trio des ZAZ, le film de Kong s'impose comme un gloubiboulga un tantinet indigeste.

Ca raconte l'histoire de : Melvin, un homme qui mène une double vie. Flic aux ordres d'un capitaine complètement cinglé la journée, Melvin se transforme, la nuit venue, en comique troupier et se produit avec un certain un succès dans des cabaret miteux, affublé d'un sac en papier sur la tête pour ne pas être reconnu. Mais dans la ville, un tueur avec un sac en papier sur la tête sème la mort et la terreur. Ce peut-il que Melvin soit le criminel ?

Pourquoi il faut le voir ? Parce que, en dépit de toutes cohésion et de toute logique humaine, PATROUILLE DE NUIT part en live dès les premières minutes et enquille les scènes débiles, non-sensiques et absurdes avec une régularité qui peut faire peur. Aussi parce que le doublage français est une merveille du genre, et surtout parce qu'un long-métrage qui bénéficie de la présence de Linda Blair (L'EXORCISTE) et de Pat Morita (Monsieur Myagi en personne) ne peut pas être mauvais. A noter que  PATROUILLE DE NUIT existe en DVD US et que la VHS fut publié par Gaumont. A noter également qu'un autre film intitulé NIGHT PATROL sorti la même année aux USA, mais qu'il s'agit du polar de Jean-Claude Missiaen RONDE DE NUIT (bientôt dispo en DVD !)

Merci à Christophe pour m'avoir fait connaître cette étrangeté ! 

2 commentaires:

  1. Très bon RONDE DE NUIT, très bon !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des souvenirs de ce "Patrouille de nuit", que j'avais vu en salles (et oui, je suis un grand malade)...
    Et comment oublier ce "combat de teubs" en pleine rue. ? Débile, mais tellement jouissif !

    RépondreSupprimer